Principe de la portance

 La portance

 

 

L'hélicoptère génère une force grâce à ses hélices .Ces pales tournent de manière a créer leur propre vent .Ce vent une fois fendu par les pales "aspire" la pale vers le haut .En effet, les pales possèdent une forme particulière ( bombé sur le dessus et à peu près plat en dessous comme une aile d' avion )  qui créé une dépression sur le dessus de la pale .La dépression se forme car la forme bombée du dessus oblige l' air à parcourir un chemin plus long que le plat ( en dessous) .Ainsi l'air accélère et exerce donc moins de pression sur le dessus de la pales .Ce phénomène est accentue par l' angle d'incidence de la pale avec l'horizontal.

 

 

 

 

Comment ça marche ?

 

 

En coupe, le profil d’une pale est légèrement bombé sur la face du haut et plat sur la face du bas.  

 

 

 

 

L’air, à son contact se trouve fendu en deux

          

                      

    L'angle d'incidence est réglé en temps réel par le pilote .Ce qui permet de régler la force de la portance effectué par la voilure tournante (hélices) .Ainsi trois cas de figure sont possible pour monter, descendre ou pour effectuer un vol stationnaire.


   

         Le rotor est généralement constitué de deux pâles mais cela peut aller jusqu'à huit! On parle de "voiture tournante" car les pâles, de par leur profil, ressemblent plus à des ailes d'avion qu'à des hélices. En tournant à grande vitesse le rotor à deux foncions: portance (en hauteur) et propulsion (en avant)


Formule de la portance:

Fz+ = Cz.µ.S.(v²/2)

Fz+ c'est la portance en N

Cz le coefficient de portance déterminé expérimentalement

µ masse volumique du fluide (air) kg/m^3

S surface au sol en m²

v vitesse du fluide en m/s (exemple vitesse du vent)


5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site