Savants D'aujourd'hui : Découverte des principes

1. XXe siècle: le siècle du progrès
   Tout d'abord, en 1905, les frères Dufaux font décoller verticalement un appareil à moteur à explosion qui emporta sa propre charge ainsi qu'une charge supplémentaire de 6kg.

    Maurice Léger le 13 juin au château de Marchais (Aisne). L'appareil s'élèva et bascula à l'atterrissage et subissant d'importants dégâts. Conseil auprès de SAS le Prince Albert 1er de Monaco, dont le soutien ne lui fit jamais défaut durant toutes ses expérimentations. L'appareil fut essayé à partir 1906, dans le parc du château de Marchais. Cette machine très impressionnante, avait deux hélices de 13 mètres de diamètre à pas fixe, montée directement sur l'arbre, et était motorisée par un groupe de quatre V8 Antoinette de 24ch.

     Louis Breguet le 24 août avec un appareil qu'il a conçu nommé le Gyroplane,équipé de rotors « quad », avec l'ingénieur Volumard aux commandes, sur un terrain de Douai. L'appareil arrive à se soulever par instants et à effectuer un vol stationnaire à 50 cm du sol, retenu par quatre hommes, mais son poids ne lui permet pas de se maintenir en l'air.Le Gyroplane n° 1 fut construit en 1906 à l'atelier de Douai. Un second engin le Gyroplane n° 2 fut construit par Breguet et le professeur Charles Richeten 1907-1908, mais ne donna pas satisfaction, (Le professeur Richet fit voler en 1896 à Carqueiranne (Var) un aéroplane à vapeur). Breguet en conclut que le pas des pales du rotor vertical doit varier à chaque rotation. Il dépose le premier brevet concernant le pas cyclique des hélices.

   Puis, suivis de près, en 1907, par l'exploit de Paul Cornu. 
                                               
     Cet incroyable inventeur français avait déjà mis au point un vélo, un tricycle à moteur, une moto, une "voiturette" et un tas d'autres modèles avant de s'interesser à l'aviation et à rêver d'hélicoptères. En 1907, Paul essaie sa maquette, grandeur nature, de l' héliccoptère.Ce fut la premiere fois au monde qu' un helicoptere grandeur nature(203 tonnes) s'etait affranchi du sol sans élan avec un homme a bord.Il y' avait du rêve d'Icare dans la trouvaille de Paul Cornu, agé alors de 26 ans.Cependant la forme et la stucture de l'helicoptere reste approximative.

       Le réel helicoptère digne de ce nom a été realisé par Louis Breguet et René Dorand: Le Gyroplane-Laboratoire en 1936.
Appareil de rotors coaxiaux , qui tint en l' air pendant une heure vingt et réalisa un circuit fermé
de 4 Km puis en 1939, le russe Igor Sikorsky fit voler le premier appareil  mono-rotor fiable: Le VS-300.

          

   A partir de ce modèle a  été crée,en plus perfectionné,le R-4,utilisé dans l' US Air Force dés la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans les années 1960, l'utilisation des turbomoteurs pour la propulsion se généralisa , réduisant les vibrations et la consommation. D'autre perfectionnements  portant sur les structures (alliage leger , pâles en fibre de verre...), l'aérodynamique et les têtes de rotor (articulations semi-rigides), ainsi que les équipements (électroniques) font de l'hélioptère actuel un appareil particulièrement performant.


               


    
En un siècle des progrès fabuleux ont été accomplis pour arriver à dominer les voilures tournantes plus lourdes que l'air. On ne peut s'empêcher de penser à ces hommes, pionniers en leur temps, et qui ont œuvré sans compter pour faire progresser une discipline encore nouvelle et inconnue, l'hélicoptère, sans qui cette invention qui nous paraît tellement contemporaine n'aurait pas été possible.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site